Les secrets marketing de la musique dans la publicité


La musique et la publicité entretiennent une relation intrinsèquement mutuelle. La musique complète la publicité de nombreuses façons. Voici 5 éléments que la musique offre pour améliorer les publicités !

Depuis les premières publicités télé en noir et blanc jusqu'aux pubs modernes en haute définition, les publicités TV se sont toujours appuyées sur la musique pour vendre et obtenir la reconnaissance des marques.

Bien que les grandes marques soient connues pour leurs produits et services, en réalité, c'est l'expérience qu'elles créent qui permet de fidéliser les consommateurs et de défendre la marque.

Et quel meilleur moyen d'améliorer l'expérience d'une marque que d'y intégrer de la musique ? Mais pourquoi la musique est-elle si importante pour le succès commercial ?

En combinant l'instinct naturel et la science, la musique possède quelques capacités cachées qui peuvent avoir un impact profond sur la façon de penser d'un consommateur.

Pensez-y. Vous allumez la radio et la première chanson que vous entendez déclenche un souvenir de votre enfance, votre premier baiser ou une grande fête. La musique est scientifiquement liée à la mémoire, vous ramenant directement au moment où vous écoutiez réellement la chanson.

La mémoire n'est qu'un des nombreux avantages que la musique offre aux annonceurs. Qu'il s'agisse de créer des messages émouvants ou de lancer des appels à l'action, la musique a la capacité de changer radicalement la façon dont vous vivez une publicité.

1. La musique de pub contribue à l'émotion du film publicitaire

La principale raison pour laquelle les spots de pub télé aiment utiliser la musique est qu'elle a la capacité d'évoquer de fortes émotions en quelques secondes.

Quelle soit joyeuse, rythmée, mélancolique, rétro ou moderne, la musique de la pub peut donner le ton de ce que la publicité essaie de transmettre. Les publicitaires, créatifs et respsonbales marketing les apprécient aussi car elles s'accordent avec ce que représente la marque.

Par exemple, en 2014, la société de bière Guinness a diffusé une publicité pour sa nouvelle bière "Guinness Black" intitulée #MadeofBlack.

La publicité était une sortie exclusive dans les pays africains pour promouvoir la bière. N'importe quelle publicité sur-utilisée et cliché aurait pu vendre de la bière, mais au lieu de cela, Guinness a choisi de diffuser un message bouleversant et responsabilisant accompagné d'une chanson populaire de Kanye West.

L'entreprise voulait montrer que la "Guinness Black" avait de l'allure, de l'attitude et qu'elle était conçue pour ce qu'elle appelait "tellement plus".

2. La musique de pub aide à créer une histoire

Le succès d'un spot publicitaire repose souvent sur sa capacité à raconter une histoire.

Les histoires sont un élément de rapprochement entre le public et la marque. C'est pourquoi la musique joue un rôle si crucial dans le processus de narration. Pensez à la dernière fois que vous avez vu une émission de télévision ou un film.

Que le public soit attentif ou non, la musique lui indique que ce moment de l'intrigue est important, que ce soit de manière spectaculaire ou subtile.

Gatorade a récemment diffusé une publicité au moment même où le joueur de baseball Derek Jeter annonçait sa retraite. La bande-son utilisée était "My Way" de Frank Sinatra et correspondait parfaitement à l'intrigue.

Joueur chevronné et décoré qui dispute sa dernière saison avec son équipe, Derek Jeter voudrait terminer sa carrière selon ses propres termes, d'où le choix de la chanson. En plus de la métaphore, la musique respire l'esprit classique de New York et suit même l'énergie du spot, en le terminant par le grand final de Frank Sinatra sur "My Way".

3. La musique stimule l'action d’un spot publicitaire

La musique a toujours été une source d'inspiration.

Il suffit d'écouter n'importe quel hymne national pour voir comment il incite les gens à défendre leur nation. On retrouve cette surprenante capacité, de manière plus subtile, dans les musiques de publicités diffusées à la télé. Pour résumer, la musique est un véritable catalyseur de changement et d'action.

Pour cette raison, les publicités utilisent la musique pour aider à capter l’attention et renforcer l’adhésion à leur message publicitaire. Quand l’image d’un marque est associée à une musique inspirante, les téléspectateurs ont une image positive de la marque qui s’incruste dans leur esprit.

L'une des publicités les plus discutées à ce jour est celle d'Always "Always #LikeAGirl".

Cette publicité était censée briser les stéréotypes à l'encontre des femmes, en affirmant que faire les choses "comme une fille" affecte la valeur personnelle d'une femme. Au lieu de cela, Always a transformé cette affirmation dévalorisante en un acte d'autonomisation, et a affirmé qu'il n'y a rien de mal à être soi-même.

Le message en lui-même était déjà puissant, mais la musique qui le sous-tendait lui a donné une vague d'émotion qui a conduit les gens à prendre position et à utiliser le hashtag Always #LikeAGirl.

La musique est subtile au début, mais au fur et à mesure que la publicité se poursuit, la chanson commence à jouer une belle symphonie qui se transforme en une mélodie inspirante qui remplit sans effort les vides entre les personnes qui parlent dans la publicité sans les dominer.

4. La musique d’une publicité influence la notoriété d’une marque

Qu'il s'agisse de susciter une action ou de créer une histoire, la musique est un facteur indéniable pour aider à pousser la marque.

Les marques s'alignent sur un public qu'elles veulent représenter.

En conséquence, la musique qu'elles utilisent pour leurs publicités doit être en phase avec leur message. C'est la raison pour laquelle on entend de la musique grinçante et électronique dans les publicités destinées à un public jeune et de la musique plus traditionnelle et agréable pour un public plus mûr.

C'est ainsi que la musique renforce la vente en renforçant la marque. La musique donne le ton au public visé et vend l'expérience de ce à quoi la marque veut s'aligner.

Sans la musique, les publicités ne seraient pas à la hauteur de leur message. Bien sûr, il y a des exceptions à la règle, mais dans le cadre de ce blog, nous nous concentrons uniquement sur la musique.

Ceci étant dit, la musique fournit également cette accroche, un air indéniable qui vous oblige à vous souvenir de la marque, que vous le vouliez ou non.

Prenez les publicités "Magic Jingle" de State Farm. Ils font exprès de faire chanter aux acteurs le jingle de State Farm et un agent apparaît comme par magie pour les aider. À la fin de la publicité, le même jingle est joué, mais dans un son 8-bit amusant et futuriste. Le spot est destiné à attirer les jeunes adultes, car le besoin d'assurance est désormais une réalité dans leur vie.

Avec la démographie des jeunes adultes en place, State Farm peut maintenant s'adresser à ses clients potentiels comme ils le souhaitent et les atteindre comme le public le souhaite.

Alors, que fait-elle ? Créer un jingle incroyablement accrocheur !

Maintenant, non seulement la mélodie et l'accroche vous restent dans la tête, mais vous pensez automatiquement à la marque excentrique mais utile de State Farm chaque fois que cette chanson passe ou dans votre routine quotidienne.

5. La relation entre la musique du spot et l’identité d’une marque

En fin de compte, une marque veut avoir une image uniforme et cohérente afin de bien vendre à son public. C'est pourquoi il est impératif que chaque détail de leur image soit précis, y compris leur musique.

Comme nous l'avons déjà mentionné, la musique qu'une marque choisit pour sa publicité renforce la vente et crée une émotion.

Elle doit être un symbole de la marque, un synonyme de celle-ci. Le choix musical de la marque doit être intégré à la culture de son marché cible. C'est pourquoi la musique doit s'intégrer à la marque ; elles s'excluent mutuellement.

 Prenons l'exemple de la publicité 2014 d'Audi pour sa berline sportive RS 3. Audi est connu comme un constructeur automobile de luxe, qui essaie toujours de repousser les limites de la technologie dans ses derniers modèles.

Cette publicité particulière adopte une approche plus technologique mais sophistiquée du nouveau véhicule, mais dispose d'un orchestre retentissant d'effets sonores et de musique classique qui crée un sentiment épique et futuriste pour Audi.

Conclusion

Qu'il s'agisse d'une chanson populaire, d'une partition originale ou d'un jingle accrocheur, la musique est le meilleur outil dont dispose une marque pour créer une expérience.

La prochaine fois que vous regarderez la télévision, Hulu ou que vous irez au cinéma, prêtez attention aux publicités diffusées et voyez comment vous réagissez lorsque la musique s'allume.

Vous êtes assuré de ressentir quelque chose alors que les marques tentent de vous séduire en utilisant la musique comme carte de visite.

En résumé :


83

Musique

84

Publicité

90

Marketing